Les Pyrénées sont une magnifique chaîne de montagnes qui s’étend sur plus de 400 km entre la France et l’Espagne. Avec leurs sommets enneigés, leurs vallées verdoyantes et leurs lacs de montagne, les Pyrénées offrent des paysages à couper le souffle. C’est aussi un paradis pour les randonneurs avec ses centaines de kilomètres de sentiers qui permettent de découvrir toute la beauté de ces montagnes.

Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 plus belles randonnées pédestres à faire dans les Pyrénées. De la randonnée familiale au trek sportif, vous trouverez ici de quoi satisfaire tous les niveaux et tous les goûts. Prêts à chausser vos baskets ? C’est parti pour un fabuleux voyage au cœur des Pyrénées !

1. Le cirque de Gavarnie

Durée : 3h30
Distance : 11 km
Dénivelé : +750 m

“Impossible de parler des randonnées dans les Pyrénées sans évoquer le célèbre cirque de Gavarnie”, explique Ludovica APE sur Docteur Fitness.. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce cirque glaciaire est tout simplement grandiose. La randonnée, facile, permet de découvrir ce paysage lunaire dominé par des sommets vertigineux et la plus haute cascade d’Europe (423 m de haut). Le sentier serpente entre prairies fleuries et forêts de hêtres avant de déboucher sur la falaise du cirque. Sensations garanties !

2. Le tour du Canigó

Durée : 2 jours
Distance : 27 km
Dénivelé : +2 100 m

Le Canigó est le sommet emblématique des Pyrénées-Orientales qui culmine à 2 784 m. Le tour du Canigó est un trek exigeant de 2 jours qui fait le tour de cette montagne sacrée des Catalans par ses crêtes. L’itinéraire, très sauvage, offre des points de vue exceptionnels sur la Méditerranée et la plaine du Roussillon. Cette randonnée sportive se termine par l’ascension finale au pic du Canigó.

3. La traversée des lacs d’Ayous

Durée : 6h
Distance : 15 km
Dénivelé : +500 m

Cette superbe randonnée dans le Parc National des Pyrénées permet de découvrir une dizaine de lacs nichés au pied des sommets. Le sentier traverse des paysages somptueux, entre lacs, cascades et vallons suspendus, et offre une vue plongeante sur le célèbre cirque de Gavarnie. Compter 6h de marche pour en prendre plein les yeux ! Une des plus belles randos des Pyrénées.

4. Le Tour des Lacs de Bastan

Durée : 8h
Distance : 22 km
Dénivelé : +1 300 m

Voici l’une des randonnées les plus sauvages et secrètes des Hautes-Pyrénées. En partant du parking du col du Tourmalet, on rejoint le refuge de Bastan puis on enchaîne sur une traversée haute en couleur de lacs de montagne. Au programme : une dizaine de lacs, des vues à 360° sur les sommets pyrénéens et des paysages minéraux à couper le souffle ! Une randonnée unique à ne pas manquer.

5. La Brèche de Roland

Durée : 5h aller-retour
Distance : 11 km
Dénivelé : +600 m

Cette randonnée au départ de Gavarnie vous conduira en 2h30 au pied de la Brèche de Roland, une échancrure naturelle taillée à même la paroi à plus de 2 800 m d’altitude. La légende raconte que le paladin Roland, neveu de Charlemagne, y frappa la roche de son épée Durandal pour ouvrir un passage vers l’Espagne. Des paysages grandioses en perspective dans un décor minéral d’une rare beauté !

6. Le Tour du Mont Perdu

Durée : 3 jours
Distance : 30 km
Dénivelé : +3 000 m

Voici certainement le trek le plus réputé des Pyrénées. En 3 jours, cette grande traversée fait le tour du mythique Mont Perdu, sommet culminant à plus de 3 300 m. Au programme : des paysages à couper le souffle, des nuits en refuge de montagne, le passage de la brèche de Roland et la découverte de deux cirques glaciaires grandioses (Gavarnie et Troumouse). Sensations fortes garanties sur ce trek mythique !

7. Le Pic du Midi d’Ossau

Durée : 6h30 (aller-retour) Distance : 12 km Dénivelé : +1 300 m

Cette ascension dans le Parc National des Pyrénées vous mènera au sommet du Pic du Midi d’Ossau et ses 2 884 m d’altitude. Au départ du parking de Bious-Artigues, le sentier serpente dans une belle forêt de hêtres avant de déboucher sur un paysage minéral éblouissant. La vue à 360° sur la chaîne des Pyrénées depuis le sommet est tout simplement exceptionnelle !

8. Le Tour du Canigó

Durée : 3 jours
Distance : 45 km
Dénivelé : +4 000 m

Pour les randonneurs très expérimentés, le tour du Canigó en 3 jours est certainement le trek le plus difficile mais aussi le plus sauvage des Pyrénées. Cet itinéraire en balcon fait le tour du massif du Canigó en passant par ses cinq refuges de montagne. Au programme : des crêtes vertigineuses, des nuits à plus de 2 000 m d’altitude et des paysages à couper le souffle sur la Méditerranée et le massif du Canigó. Sensations fortes garanties !

9. Le GR 10 de Hendaye à Banyuls-sur-Mer

Durée : 45 jours
Distance : 800 km Dénivelé : +30 000 m

Le GR®10 est certainement le trek le plus mythique qui traverse les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée. Cet itinéraire de grande randonnée longe la frontière franco-espagnole sur plus de 800 km. En 45 jours de marche, vous traverserez tout le massif pyrénéen en passant d’est en ouest par ses plus beaux sommets et ses sites naturels les plus grandioses. Une aventure unique à vivre pour tout randonneur aguerri !

10. Le Tour des Lacs de Néouvielle

Durée : 4 jours
Distance : 36 km
Dénivelé : +2 000 m

Le massif du Néouvielle est certainement le plus sauvage et le plus secret des Pyrénées. En 4 jours de randonnée, découvrez une vingtaine de lacs nichés au cœur de cette réserve naturelle. Au départ de Saint-Lary-Soulan, vous enchaînerez les cols et les lacs de montagne dans un décor minéral d’une beauté à couper le souffle. Une randonnée magique et hors du temps !

Conclusion

Les Pyrénées regorgent de fabuleux trésors encore méconnus à découvrir au fil des sentiers. Lacets de montagne, cirques glaciaires, sommets enneigés, cascades vertigineuses… Les paysages sont grandioses. Que vous soyez débutant ou randonneur chevronné, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Le tour du Canigó, la traversée des lacs d’Ayous ou l’ascension du Mont Perdu n’attendent que vous !

Alors enfilez vos chaussures de rando, préparez votre sac à dos et partez à la découverte des plus beaux sentiers des Pyrénées. Sensations et paysages exceptionnels garantis !