Courtisé par la mer, le massif de la Clape offre des panoramas à couper le souffle. Une provence en Languedoc avec sa garrigue, ses pinèdes, ses vignobles à perte de vue, ses plateaux calcaires, le chant des cigales et ses sublimes plages de sable fin. Ici la vigne s’étend en d’immenses courbes vertes sur une terre préservée et sauvage baignée par le soleil et le vent.
Le massif de La Clape : des paysages et des lieux
Niché au sein de l’Aude, le Massif de la Clape est un véritable petit bijou entre terre et mer. Un de ces petits coins de paradis méconnus et parfois délaissé des sites spécialisés dans les voyages, sauf peut-être celui-ci. Le massif de La Clape situé face à la Méditerranée offre un grand choix de plages toutes aussi belles les unes que les autres, à commencer par celle des Chalets qui a conservé un aspect typique, avec ses maisonnettes sur pilotis, rendus célèbres par le film « 37°2 le matin » de Jean-Jacques Beinex. Citons également la plage de Port-la-Nouvelle qui étire ses longues étendues de sable doré sur 13 kilomètres, véritable invitation au farniente !
Les stations balnéaires de Narbonne-Plage et de Saint-Pierre-la-mer sont plaisantes mais sont bien plus fréquentées en saison, autant de charme en moins… Pour les amoureux des fonds marins, ne ratez la plage des Cabanes de Fleury. C’est la porte d’entrée d’un Parc marin exceptionnel s’étendant de Leucate à la côte Vermeille (3ème parc naturel marin français après celui d’Iroise et de Mayotte), la falaise de Leucate abrite une belle biodiversité sous-marine.
Pour les plus courageux, les délices de la baignade s’offrent aux visiteurs qui atteignent la plage sauvage de La Palme et son Rouet.
Enfin à ne surtout ne pas rater les Coussoules à La Franqui, élue parmi les plus belles plages de France !
De splendides randonnées
C’est un vrai bonheur de découvrir Le massif de la Clape, à pied, à cheval ou à VTT à travers sentiers et chemins. Entre garrigue et lopins de vignes, la vue porte au loin des plateaux rocheux sur les étangs, la mer, la plaine narbonnaise et la chaine des Pyrénées. Pour les randonneurs confirmés comme pour les familles, de nombreux sentiers de randonnée balisés invitent à parcourir le littoral et l’arrière-pays. Vous trouverez les itinéraires répertoriés dans des topoguides disponibles dans les offices de Tourisme.
Voici parmi les plus typiques : celle de L’Oustalet… ce nom occitan désigne une petite maison. En l’occurrence, il s’agit d’une ferme et d’un domaine protégé de 630 hectares au cœur du massif de la Clape, sur la commune de Fleury-d’Aude. Un réseau de sentiers balisés vous conduira à l’étang de Pissevaches, tout proche, ou vers l’intérieur des terres, à la découverte de « l’Œil Doux », profond aven aux couleurs émeraude, pour le plaisir des amoureux de la nature.
La randonnée du cimetière marin et Notre–Dame-des–Auzils (1 heure environ). C’est par ce sentier dont les stèles (cénotaphes) n’abritent pas de tombes, seuls réceptacles du nom des marins disparus en mer, que l’on accède à la Chapelle ou ont lieu depuis 1797 trois pèlerinages par an. Ce lieu unique nous emporte dans un monde peuplé de souvenirs et de mystères.
Le gouffre de l’Oeil-Doux à Fleury-d’Aude : accessible à pied (1 heure environ) la balade vers le gouffre est un véritable régal. Attention baignade interdite !
Œnologie et oenotourisme
A la Clape, jadis appelée l’ile d’Ellec, la culture de la vigne date des romains. L’ile fut rattachée au continent par les alluvions au XIVème siècle. La viticulture constitue la principale activité de cette région avec ses 30 000 hectolitres de vins aux appellations AOC Coteaux du Languedoc et AOC des Corbières et qui est en passe d’obtenir son propre AOC Languedoc La Clape. Grâce à un climat très sec et chaud et 196 jours d’ensoleillement par an, les vignerons fabriquent souvent des vins puissants en arômes et en tanin.
Cépages blancs : bourboulenc blanc, clairette, piquepoul blanc, roll blanc, carignan blanc, grenache blanc, maccabeu blanc, malvoisie, marsanne blanc, roussanne, ugni blanc, le viognier.
Cépages rouges : cabernet-sauvignon, carignan, cinsault, merlot, mourvèdre, grenache noir et syrah.