Les États unis sont une destination qui fascine de nombreuses personnes aussi bien pour les attraits touristiques, culturels, historiques que pour les affaires. Pour profiter des différents atouts et avoir un séjour agréable, il est important de détenir les bonnes informations pour ne pas se voir refuser l’entrée sur le sol américain. Découvrez dans cet article les différentes démarches et formalités à effectuer avant votre voyage.

Disposer d’un passeport valide encore 6 mois au moins

Pour un voyage aux USA, l’une des premières formalités à remplir est de disposer d’un passeport valide au moins 6 moins. En effet, les formalités ne cessent de se complexifier et les voyageurs mal informés courent le risque de se faire surprendre au dernier moment. Ainsi, comme pour la plupart des pays du monde, il est important d’avoir un passeport valide. Vous devez également vous assurer qu’il reste au moins 6 mois encore pour la fin de validité de celui-ci. Ce délai se situe notamment entre le moment où vous rentrerez sur le territoire américain, et le moment où votre passeport perd sa validité, car parfois lorsqu’il en reste moins, votre entrée peut être refusée.

Cependant, à la faveur du Programme d’Exemption de Visa, les citoyens français et ceux de la plupart des pays européens n’ont nullement besoin de Visa. Il leur suffit de présenter un passeport biométrique valide ou un passeport individuel à lecture optique valide qui a été émis avant le 26 octobre 2005. Sinon, il faut prévoir un nouveau passeport ou un visa qui reste valide durant tout votre séjour aux USA.
Dans le cas contraire, il faudra prévoir l’obtention d’un nouveau passeport, ou d’un Visa. Le passeport doit être valide pendant votre séjour, il n’est pas obligatoire qu’il le soit encore 6 mois après votre retour. Pour les personnes disposant d’un passeport à lecture optique délivré entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006, la préfecture de police procède à un remplacement gratuit contre un passeport électronique.

Remplir correctement le formulaire de l’ESTA

Lorsque vous souhaitez effectuer un voyage aux USA, il est indispensable de disposer de l’autorisation ESTA. L’autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire à remplir en ligne et surtout validé avant tout voyage aux USA. Il s’agit d’une sorte de visa qui est délivré aux touristes qui respectent les conditions liées au passeport. En effet, le document remplace l’ancienne feuille verte et concerne de ce fait les ressortissants français ainsi que tous ceux dont les pays ont adhéré au VWP (Visa Waiver program). Si vous prévoyez aller aux USA pour une durée de moins de 90 jours, enfant comme adulte, il est important d’avoir cette autorisation. Toutefois, si vous êtes détenteur d’un Visa ou que vous voyagez par la voie terrestre vous êtes exclu de cette procédure.

Vous pouvez remplir votre demande directement sur le site de France ESTA pour aller plus vite. Lorsque votre demande d’ESTA est validée au bout de 3 jours maximum, il est essentiel de bien conserver tous les éléments qui vous seront fournis. Les documents pourront être demandés à la douane, en arrivant sur place. Il est important de savoir que le formulaire est valide pendant 2 ans ou parfois jusqu’à l’expiration de votre passeport. Si vous avez la possibilité de le faire dans un délai de 72 heures avant votre départ, il est préférable de vous y prendre au moment de l’organisation du voyage aux USA. Il faut prévoir une taxe de 14 dollars US à chaque demande et effectuer le paiement par carte bancaire.

Maintenant que votre passeport est valide et votre ESTA en poche, vous pouvez penser à acheter votre billet d’avion pour les USA.

Faites la demande de visa pour voyager aux USA

Les démarches à effectuer avant un voyage aux États-Unis d’Amérique sont diverses. Comme tout voyage dans les différentes contrées du monde, il est nécessaire de disposer d’un visa avant de frôler le sol américain. À cet effet, il existe différents types de visas pour les personnes dont le but est d’y séjourner plus de 90 jours. Les procédures diffèrent selon qu’il soit question de :

  • Stage ;
  • Étude ;
  • Emploi ;
  • Journaliste ;
  • Athlète ;
  • Homme d’affaires, etc.

Pour obtenir le visa adapté, il est important de prendre rendez-vous avec un officier américain du Consulat des États-Unis. Obligatoire depuis le 29 juillet 2012, il faut remplir au préalable un formulaire dénommé DS-160 et payer tous les frais avant de demander un rendez-vous.

Au cours de votre séjour, vous éprouvez le besoin de perfectionner votre anglais ou suivre des cours de moins de 18 heures par semaine, il n’est pas utile d’avoir le visa étudiant. De même, il n’existe pas de visa de groupe et pour les enfants de moins de 14 ans ainsi que les séniors de 80 ans et plus, il suffit de faire parvenir la demande par courrier sans prendre rendez-vous.

Sachez toutefois qu’une fois votre visa obtenu, sa durée de validité est de 10 ans.

Les autres démarches à effectuer avant tout voyage aux USA

En dehors de toutes les formalités ci-dessus évoquées à remplir, il existe plusieurs autres démarches à effectuer avant de vous rendre aux USA. Que ce soit pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires, il faut impérativement compléter votre dossier avec un billet de croisière ou un billet d’avion aller-retour. Cette mesure a pour but de prouver votre prochaine sortie du territoire américain puisque vous n’avez pas le droit d’y séjourner plus de 90 jours. Lorsque vous êtes sur place, vous n’avez plus la possibilité de prolonger le séjour. Vous devez également prendre le temps de bien décider la raison de votre voyage, car une fois sur place, vous ne serez autorisé ni à étudier ni à changer de statut.

De même, les autorités américaines exigent de la part des voyageurs d’avoir à leur disposition une preuve de leur solvabilité. Il peut être question de :

  • Une carte de crédit ;
  • Un chèque de voyage ;
  • Divers autres justificatifs similaires.

Toujours dans le souci d’améliorer votre séjour aux USA, il est recommandé de disposer d’une bonne sécurité sociale américaine surtout si votre séjour couvre une longue période. Le but ici n’est pas de pouvoir bénéficier d’une prise en charge ou d’un remboursement des frais de santé. Mais, lorsque vous avez un numéro de sécurité sociale des USA, vous obtenez certaines facilités durant la réalisation de diverses démarches. Vous pouvez par exemple louer un appartement, ouvrir un compte en banque ou même obtenir le permis de conduire américain. Cependant, pouvoir bénéficier d’un numéro est réservé aux personnes disposant d’un visa de travail aux USA.

Prendre quelques précautions durant la préparation de sa valise

Lorsque vous parvenez à remplir les formalités et effectuer les différentes démarches, il est important de prendre des précautions dans la préparation de votre valise. En effet, les autorités américaines sont très vigilantes en ce qui concerne les bagages. Si vous souhaitez éviter tout désagrément au moment de l’embarquement, il faut prendre en compte certains critères lorsque vous préparez votre valise. Il est ainsi recommandé que le sac qui vous sert de bagage à main soit au maximum de :

  • Une largeur de 45 cm ;
  • Une longueur de 56 cm ;
  • Une hauteur de 25 cm.

Vous pouvez également avoir en votre possession différents accessoires tels qu’un ordinateur portable, un petit sac pour par exemple votre appareil photo ou votre sac à main. Lorsque vous avez un bébé, les aliments prévus pour eux sont autorisés. Il est toutefois possible qu’il vous soit demandé de les gouter pour plus de sécurité, vous devez donc vous y attendre.

De même, il est important de savoir que la taille maximale autorisée pour les valises devant être mise en soute est de 158 cm et que le poids maximal est quant à lui est de 23 kg. Ces indications sont importantes dans la mesure où lorsqu’elles ne sont pas respectées, vous serez obligé de payer des frais supplémentaires.

Trouver quelques conseils utiles avant le voyage

Un voyage aux USA ou pour toute autre destination se prépare soigneusement afin de ne rien omettre surtout en ce qui concerne les démarches et formalités à effectuer. Une fois que vous avez fait le nécessaire et que vous êtes au jour j, certains conseils vous seront utiles. Ainsi, lorsque tous les contrôles sont passés et que vous êtes dans l’avion, une fiche de douane à remplir vous sera remise. De même, n’oubliez pas d’avoir à porter de main votre passeport, la carte d’embarquement ainsi que l’adresse de votre résidence aux USA.

De plus, à l’arrivée, avant d’entrer sur le territoire américain, il existe également des formalités à remplir au niveau de la police des frontières. Cela concerne entre autres :

  • La prise des empreintes digitales ;
  • Un entretien sur le motif de votre voyage aux USA ;
  • La récupération de votre formulaire d’exemption de visa ;
  • La vérification de votre passeport.

Dès que vous en aurez terminé avec ces formalités et que tout est en ordre votre séjour aux USA peut enfin commencer.

PARTAGER
Article précédentSéjour touristique aux USA : 10 conseils pour bien organiser son voyage
Sarah
J'habite Villefranche de Conflent depuis toujours. J'espère que mes articles vous inciteront à venir visiter notre beau village !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here